Grand-mère Bleue

L’ours. A quatre pattes ou debout. Mon aïeul.
Bien sûr, au début, le moral en prend un coup. On se regarde dans la glace, on cherche les points communs et on ne trouve pas l’évidence. On pense à la Grand-Mère Bleue dont personne ne veut se souvenir, celle qu’on n’embrassait pas parce qu’elle piquait plus que son époux et qui avait un caractère de... chien. On se dit qu’elle devait avoir une tête d’ours ou un truc comme ça, enfin bref une entourloupe pareille ne pouvait venir que de son côté.

Grand-mère Bleue

Cela parait curieux de relier nos ancêtres ours à une femme réputée pour sa méchanceté mais il faut bien que ça vienne de quelque part !
La Grand-mère Bleue avait mauvais caractère. Mon grand-père qui l’a bien connue disait que c’est parce qu’elle avait perdu frères, fils et mari à la Grande Guerre. Mon père qui ne l’a pas connue du tout disait que c’était une saloperie. Bref, elle était celle dont la famille détient son ascendant ours. Ce n’est sans doute pas la réhabilitation dont elle aurait pu rêver mais je n’ai pas grand-chose d’autre à lui proposer, sinon lui dire qu’on a connu depuis plus mauvais caractère dans la famille.
Si on tient compte qu’elle n’a pas perdu frères, fils et mari pendant la Grande Guerre, une de mes cousines est reconnue plus méchante qu’elle ! Je ne sais pas vraiment à quoi ça tient, son père était un ours affable, sa mère une oursonne aimante... Petite, elle aimait comme nous le miel. En grandissant, son tempérament s’est gâté sans qu’on puisse comprendre pourquoi. Est-ce là l’œuvre d’un champignon toxique, d’une mauvaise rencontre avec un chasseur ou les blessures mal cicatrisées d’un piège du trappeur du bout de la rue ? Le mystère demeure... (à suivre...)

Voir ou revoir :
Mes ancêtres sont des ours
A propos de Cousin Ours

Commentaires

  1. Bon Jour Philippe,
    J'aime les photos proposées, et le texte qui l'accompagne est un bonheur.
    Je suis impatiente de découvrir la suite.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. mais je te pardonne car tu es un brave ours , bonne soirée Grand Ours ! je vais boire le thé !

      Supprimer
    2. Bonne soirée Capitaine Boude Boude !

      Supprimer
  3. Sacré Philippe ; merci pour ton humour du bon matin !!
    Tu ne devais pas trop lui en vouloir à la grand-mère bleue, puisque tu as gardé précieusement son portrait dans un très joli cadre photo ;)
    Bonne journée à toi : Bises
    PS : j'attends la suite avec impatience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand-Mère Bleue n'a pas eu une vie facile, comme la plupart de des femmes...
      Bonne journée Chris, bises :)

      Supprimer
  4. PHIL et bien encore ton humour que j'adore
    mais tu le sais!
    je suis heureuse de ne pas avoir connu Ta grand-mère bleue PHIL
    Passe une belle journée au calme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France :)
      Je suis heureux de ne pas l'avoir connue aussi, la Cousine Bleue me suffit ;-)

      Supprimer
  5. Belle autobiographie... auras-tu finis à la sortie de l'hiver ?
    Allez la suite !
    Bises cousin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les idées farfelues ne me font pas défaut mais je ne pense pas finir cette histoire.
      Bonne journée Nathalie :)

      Supprimer
  6. Sympa pour la grand-mère?
    très beau portrait, si bien encadré!

    RépondreSupprimer
  7. Philippe bonsoir! Ta grand-mère est très belle je trouve et la photo avec ce cadre - superb! Je pense tu es un rêveur de la nature comme moi .... Bonne soirée Philippe!

    RépondreSupprimer
  8. A se voir si joliment encadrée, grand-mère bleue s'est radoucie et te fais un sourire, petit ours gris :-)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle imagination, Philippe ! (rire) Merci, et bonne soirée à toi. :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles