Une sentinelle sur le fleuve

Grand Cormoran

Je n’ai guère progressé dans mon approche du Grand Cormoran. Les portraits rapprochés ont été pris au Parc animalier de Sainte-Croix, seule la dernière photo a été prise au bord du Rhin.
Membre à part entière de la Brigade Fluviale Franco-Allemande, le discret volatile est chargé de piloter les péniches à l’entrée des écluses, de surveiller le trafic et de dénoncer les dégazages.
Les pêcheurs jalousent ses yeux vert émeraude et tendent des filets au dessus des viviers pour l’empêcher de s’y servir. Si cela semble efficace pour l’éloigner, cela ne dérange pas le héron cendré qui continue d'y puiser ;-)

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Grand Cormoran

Voir ou revoir :
Phalacrocorax carbo
La loi, c'est la loi # 2703

Commentaires

  1. Bon jour Philippe,
    Tes photos sont superbes, c'est un oiseau magnifique, mal aimé lui aussi.
    Des yeux extraordinairement fascinants.
    Parc ou pas parc, bravo.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe. Le cormoran est un de mes oiseaux préférés, non seulement à cause de son oeil couleur émeraude mais pour son magnifique plumage sombre lustré qui peut virer au noir bleuté parfois. Belle série.

    RépondreSupprimer
  3. Etonnant! Je découvre cette particularité des belles émeraudes. T'as de beaux yeux , tu sais. Encore un bel article. Bonne journée Philippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me laisse guère le loisir d'admirer ses beaux yeux quand il est près du Rhin !
      Bonne journée Eric :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette série, tu nous montre ce magnifique oiseau dans du-iverses attitudes qui lui sont propres… Merci pour ton oeil avisé
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. le pauvre cormoran sous la pluie...en tout cas superbes photos,merci du partage ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Phil bonjour et merci de me faire rêver
    et j'en profite avec ces très belles photos ILS SONT si beaux ces cormorans
    tu sais de plus les regarder et les photographier
    SUR la première et bien il sera surement un peu malade mais il se soignera aussi
    merci PHIL et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oiseaux sont là pour nous faire rêver, tu as raison France :) Alors rêvons !
      Bonne journée, bisou :)

      Supprimer
  7. Ta deuxième photo est bien nette et on peut observer son envergure et son plumage lors d' une séance de séchage , les reflets cuivrés de quatrième photo me plaisent bien aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Quels beaux oiseaux .... et sur l'avant-dernière photo, on voit bien le vert émeraude ...... !

    Bonne soirée, Phil ... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Philippe,
    Des cormorans j'en ai déjà photographié, par ici ça ne manque pas en bord de mer, mais je n'avais jamais remarqué qu'ils avaient de si beaux yeux verts, à moins qu'il ne s'agisse d'un sujet à part. Bref, j'en apprends tous les jours...voilà en dehors des liens amicaux qui peuvent naitre, l'un des côtés positifs des blogs.
    Bonne soirée Philippe et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roger, mes cormorans ont tous les yeux verts sans exception ! ;-)

      Supprimer
  10. Coucou Philippe , je voulais te demander si tu as regardé mardi soir le beau documentaire sur France 2 , j'ai pensé à toi , c'était magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai regardé le documentaire, les vautours ont été filmés aux gorges de la Jonte où j'étais allé au printemps, le combat des cerfs a été filmé au Parc de Sainte-Croix près de chez moi, là où j'observe le brame... C'est magnifique en effet !

      Supprimer
  11. Ils ont certes de beaux yeux verts!
    Très belle série,
    j'en ai programmé tout un article , c'est le hasard de l'inspiration!
    a bientôt
    Daniel

    RépondreSupprimer
  12. Le temps me faisant défaut, comme d'hab, tu me diras, je dépose en vitesse un petit copier/coller pour te dire que je pense à toi et que je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année en compagnie des tiens!
    Bisous Phil;o)

    ─────── ,
    ────── ╱八╲
    ──────丿乂乂乀
    ─────丿乂✲*乂乀
    ────丿乂♡✲*✪乂乀
    ───丿乂♡✲ *|✩✪乂乀
    ──丿乂♡✲ *✩*☀✩✪乂乀
    ─丿乂♡✲ *✩*✽*☀✩✪乂乀
    丿乂♡✲ *✩*♥♤✽*☀*✩✪乂乀
    茴 ─ 茴─茴─ █ ─茴─茴─茴♡
    _________▓█
    _________▓█
    _________▓█
    ________๑۞۞๑

    ___✫¸.•°*”✫✫✫ ”*°•.✫
    __✫¸.•°*” JOYEUX”*°•.✫
    _____✫¸.•°*”NOËL”*°•.✫
    _____✫¸.•°*”MON”*°•.✫
    _____✫¸.•°*” AMINAUTE”*°•.✫
    ___.•°*”˜˜”*°•.✫✫✫*.•°*”˜˜”*°•.

    RépondreSupprimer
  13. Pas toujours très apprécié ce grand oiseau, de très beaux clichés !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles