Le marais de Ziegelmatt

Marais de Ziegelmatt

 

Depuis presque 20 ans, je passe sur la route qui domine le marais de Ziegelmatt près de Koenigsbrück. J’ai essayé plusieurs fois de m’en approcher mais des panneaux « Pièges » m’en avaient dissuadé.
La recherche de fleurs sauvages m’a de nouveau poussé à proximité. Les panneaux « Pièges » n’ont pas tous disparu, des pistes VTT semblent avoir été tracées récemment et le marais a été aménagé par le Conseil départemental.
Ziegelmatt ressemble à une ancienne carrière d’argile comme il en existe dans cette partie de la foret. Son nom provient sans doute du mot « Ziegel » qui signifie brique ou tuile.

Marais de Ziegelmatt - 2

 

Le marais est alimenté par un ru forestier (dont j’ignore le nom) et déborde dans la rivière Sauer. On peut désormais en faire le tour.
Les berges sont actuellement très fleuries : j’ai pu y photographier corydale, anémone des bois, scille à deux feuilles, stellaire, renoncule rampante, ficaire, gagée des bois, lamier pourpre, cardamine des près, tussilage et nivéole !

Marais de Ziegelmatt - 3

Marais de Ziegelmatt - 4

Marais de Ziegelmatt - 5

 

Les documents disponibles font état de la présence de plusieurs variétés de tritons (triton crêté, triton alpestre, triton ponctué et triton palmé) et d’odonates (libellules) que j’espère photographier l’heure venue (agrion mignon, leste verdoyant, leste fiancé, leste des bois et cordulie à taches jaunes).
On y observe également le grèbe castagneux mais je n’ai aperçu que des colverts, des bernaches, des fuligules et un cygne.

La Sauer

Commentaires

  1. les reflets sont superbes, j'attends avec impatience les beaux jours pour admirer libellules et autres insectes!
    bonne journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  2. Tu as trouvé un sacré gisement et un but de promenade !
    La 1 et la 5 pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit "habité", au propre et au figuré... Ces eaux de cuivre sont extraordinaires!

    RépondreSupprimer
  4. Un endroit qui ne manque pas d'intérêt !
    ça doit grouiller en toute saison, un bel endroit pour les observations en effet.
    je te souhaite un bon mercredi

    RépondreSupprimer
  5. Tous ces reflets troublés artistiquement sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  6. Un havre de paix où les eaux dormantes et les végétaux peuvent se livrer à leurs sortilèges !
    Amitiés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les reflets sont de toute beauté.
      Mes excuses pour mettre mon commentaire à cet emplacement. Impossible de faire autrement. Hier la même chose .....

      Supprimer
  7. Bonjour
    Une bien belle balade au gré de tes photos
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ce sont les photos 2, 4 et 5 qui ont aujourd'hui ma préférence

    RépondreSupprimer
  9. Merci Philippe, tu as bravé les pièges et le résultat est magnifique !
    Bon week-end de Pâques

    RépondreSupprimer
  10. Au diable les pièges ! Cet endroit a l'air bien sympa en tout cas.
    Bonne soirée Philippe

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir,
    un bel endroit ou tu as bien joué avec l'eau et les arbres
    j'aime beaucoup le style de la premiere.
    bonne soirée
    à bientot

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Philipp, j'aime beaucoup ces zones humides pleines de vie
    Merci pour cette belle balade

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Philippe,

    Superbes tes photos! et bien dis donc tu as été bien gâté dans tes découvertes! cela nous promet de belles photos à venir. :)

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer

  14. Voici un milieu qui promet! C'est toujours plaisant de découvrir une nouvelle zone!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos messages sont appréciés, merci !

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour !

Deep dreams

Les sentinelles